1er novembre 1981-1er novembre 2022
Il y a 41 ans Antigua-et-Barbuda accédait à l’indépendance

Les Siboneys habitaient Antigua-et-Barbuda depuis 2 400 avant notre ère. Ensuite arrivèrent les Arawaks et les Caribes.
Christophe Colomb débarqua à Antigua-et-Barbuda en 1493, lors de son second voyage. Il nomma la plus grande île Santa Maria de la Antigua. Ce sont les Espagnols qui colonisèrent en premier les deux îles d’Antigue et de Barbude, puis arrivèrent les Français, et finalement les Anglais. En 1674, Sir Christopher Codrington fonda la première grande plantation de sucre sur l’île d’Antigua. Le seul village de Barbuda porta son nom. Codrington et les autres propriétaires firent amener des esclaves de la côte ouest de l’Afrique.

L’esclavage fut aboli en 1834, mais les anciens esclaves demeurèrent dépendants de leurs anciens maîtres sur le plan économique. Peu d’opportunités se présentaient aux affranchis, car les terres arables manquaient, l’accès au crédit étant très difficile. En outre, l’économie était davantage fondée sur l’agriculture que sur l’industrie. Les conditions de travail restèrent pénibles jusqu’en 1939, année durant laquelle une commission royale demanda la création d’un syndicat pour les travailleurs.
Peu de temps après fut créé un syndicat sur lequel s’appuya Vere Bird. En effet, Bird, avec le soutien d’autres syndicalistes, fonda le Parti travailliste d’Antigua (Antigua Labour Party, ALP).

Ce parti se présenta pour la première fois aux élections en 1946, puis obtient la majorité en 1951.
Le Parti travailliste fut écarté du pouvoir après les élections générales de 1971, mais y revint en 1976, et remporta les suffrages en 1984 et en 1989. Aux élections de 1989, le Parti travailliste obtint 15 des 17 sièges du parlement.
En 1981, Antigua-et-Barbuda devint indépendante sous ce nom et entra au Commonwealth. Elle adhéra le 18 juin 1981 à l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).