Le 21 avril 2019, un néophyte complet en politique, Volodymyr Zelensky, remporte l’élection présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko.
Cet humoriste, issu d’une famille juive et russophone de Kryvyi Rih, ville du sud-est de l’Ukraine, s’est surtout fait connaître en jouant à partir de 2015 le rôle principal dans une série télévisée comique à succès, Serviteur du peuple : dans cette série qu’il a également coécrite et produite, il incarne un professeur d’histoire, Vasyl Holoborodko, devenu président de la République. Devenu très populaire, Volodymyr Zelensky, jusque-là sans aucune expérience politique, décide le 31 décembre 2018 de se présenter à l’élection présidentielle prévue au printemps 2019 sous les couleurs du parti Serviteur du peuple, nom tiré de sa série.
Le comédien mène dès lors une campagne électorale atypique qui s’appuie sur les réseaux sociaux et vise particulièrement la jeunesse. Si son programme demeure dans l’ensemble assez flou, il s’attaque à la corruption des élites ukrainiennes et promet la paix dans le Donbass, ravagé depuis 2014 par la guerre déclenchée par les séparatistes russophones. Sa candidature, portée par sa grande popularité, bénéficie aussi du rejet des élites politiques, à commencer par celui suscité par le président sortant Petro Porochenko, oligarque ayant fait fortune dans l’industrie du chocolat.
Au premier tour de l’élection présidentielle, Volodymyr Zelensky remporte 30,24 % des voix, devançant nettement Petro Porochenko, qui ne réunit que 15,95 % des voix, ainsi que l’ancienne Première ministre Ioulia Tymochenko, icône de la révolution orange de 2004, qui n’obtient que 13,4 % des voix. Le comédien est élu triomphalement président de la République d’Ukraine le 21 avril 2019 : il obtient 73,2 % des voix au second tour, battant très aisément Petro Porochenko, qui ne recueille que 24,5 % des voix. Âgé de 41 ans, Volodymyr Zelensky devient le président d’Ukraine le plus jeune et également le mieux élu depuis l’indépendance du pays en 1991.