2 décembre 1986 - 2 décembre 2025
Il y a 39 ans, l’ONU instaurait la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

La Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage est un événement annuel qui a lieu le 2 décembre et qui est organisé depuis 1986 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

La Convention pour la répression de la traite des personnes et de l’exploitation de la prostitution d’autrui a été approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 2 décembre 1949. En outre, par sa résolution 57/195 du 18 décembre 2002, l’Assemblée a proclamé 2004 Année internationale pour commémorer la lutte contre l’esclavage et son abolition.

Les activités de cette journée comprennent la publication d’articles, de poèmes et de tribunes libres pour susciter la réflexion et le débat, des révisions en classe de l’histoire de la traite négrière et de ses évolutions modernes, ainsi que des discours publics de dirigeants politiques appelant à des mesures pour éradiquer l’esclavage. Les médias diffusent souvent des actualités, des débats et des forums pour mettre davantage en lumière cette problématique, tandis que des campagnes de sensibilisation distribuent des documents d’information dans les universités et les espaces communautaires.