L’Union du Maghreb Arabe (UMA ; arabe : اتحاد المغرب العربي Ittiḥād al-Maghrib al-‘Arabī)) a été créée par un traité signé à Marrakech le 17 février 1989 par la Mauritanie, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc et vise à coordonner et harmoniser les politiques des États membres pour assurer un développement durable.
Le siège du secrétariat général se trouvant au Maroc, à Rabat, cette création fait suite à une réunion préparatoire tenue à Zéralda (Algérie) en juin 1988, qui a permis de définir un programme de travail à court et moyen terme. Le Sommet de Marrakech a également adopté une déclaration solennelle et un programme d’action.
Les objectifs principaux de l’UMA sont le renforcement des liens de fraternité entre les peuples, l’amélioration du bien-être, la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, ainsi que l’adoption de politiques communes, notamment en matière économique.
L’UMA dispose de plusieurs institutions (conseil suprême, secrétariat général, conseils ministériels, instance judiciaire, université et banque maghrébines). Son intégration est prévue en trois étapes : zone de libre-échange, union douanière et marché commun.
Aujourd’hui, c’est une organisation de blocage institutionnel persistant, principalement en raison des conflits du Sahara occidental, en dépit de la création de l’Union pour la Méditerranée. Elle n’a que peu d’influence sur la politique de ses États membres Bien que le potentiel économique et culturel de la région (100+ millions d’habitants) soit immense, les échanges commerciaux intra-maghrébins sont très faibles.
