09 février 1990 – 09 février 2026
Il y a 36 ans, se déroulaient les événements tragiques du  »vendredi noir » à Niamey

Le vendredi 9 février 1990, à Niamey, capitale du Niger, les forces de l’ordre réprimaient violemment une manifestation pacifique d’étudiants et d’élèves, organisée pour réclamer de meilleures conditions de vie et d’études ainsi que plus de démocratie.

Cette réprimande a causé la mort de trois étudiants (Alio Nahanchi, Issaka Kaina et Abdou Mamane Saguir). Alors, Depuis plus de trente ans, l’Union des scolaires nigériens (USN) commémore cette journée chaque année à la même date, avec des rassemblements et des activités sportives notamment un tournoi sportif dit « Coupe des Martyrs » et bien d’autres activités, au rond-point des Martyr.

Ce drame a joué un rôle déterminant dans le déclenchement des luttes démocratiques des années 1990, conduisant au multipartisme, à la Conférence nationale de 1991 et à la transition démocratique ayant abouti à l’élection de Mahamane Ousmane en 1993.

Aujourd’hui encore, les scolaires réclament justice pour les martyrs et demandent que le 9 février soit reconnu officiellement comme la ‘’Journée de la jeunesse nigérienne’’, en mémoire de ce sacrifice fondateur pour la démocratie au Niger.