Le 10 août 1985, le pape Jean-Paul II pose et béni la première pierre de la construction de la basilique Notre-Dame-de-la-Paix à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire avec pour condition la construction d’un hôpital à proximité.
Le projet est une initiative de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, qui souhaitait ériger un monument religieux dans son village natal. Inspirée par la basilique Saint-Pierre de Rome, les travaux débutent en 1986 et s’achèvent en 1989. Cependant, le coût la construction de cet édifice est estimé à environ 200 millions de dollars pendant que la population vivait dans la précarité suscite la controverse et l’opinion publique est hostile à ce projet coûteux vu le nombre restreint de chrétiens (10% de catholiques sur 12 millions d’habitants). Par contre certains défendent le projet car il favorise le tourisme et le considère comme un symbole de paix, de richesse et puissance du pays, et de progrès technologique de l’Afrique moderne.
Le 10 septembre 1990, Le pape Jean-Paul II consacre la basilique en présence de personnalités importantes dont Jacques Chirac maire de Paris, Jacques Foccart, ancien conseiller à l’Élysée pour les questions africaines, le fils du président français Jean-Christophe Mitterrand, ainsi que l’ancien Premier ministre Pierre Messmer et Pik Botha, le ministre sud-africain des Affaires étrangères. L’entourage du président Houphouët et les populations sont venus massivement célébrer ce moment.
Construit sur les plans de l’architecte ivoirien Pierre Fakhoury, par 15 000 ouvriers et haut de 158 mètres avec son gigantesque dôme, la basilique peut accueillir plus de 18 000 personnes à l’intérieur et plus de 200 000 dans la cour. Il est l’édifice religieux chrétien le plus large au monde selon Le Livre Guinness des records en 1989 avant la basilique Saint-Pierre de Rome. En réplique à la condition donnée par le Pape avant la construction de la basilique, un hôpital, baptisé Saint-Joseph de Moscati, sera construit et inauguré en janvier 2014 à proximité de l’église.
Désormais, propriété gérée par la Fondation Internationale Notre Dame de la Paix du Vatican, La basilique est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens et une attraction touristique majeure, reconnue pour son architecture et sa taille impressionnante attirant des visiteurs du monde entier.