Melchior Ndadaye, né le 28 mars 1953 dans la commune de Nyabihanga au Burundi est un homme d’État burundais appartenant au groupe ethnique majoritaire du pays, les Hutus. Il fut le Premier président hutu du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) élu démocratiquement en juin puis Investi le 10 juillet 1993. Sa victoire aux élections présidentielle a suscité l’espoir de voir le Burundi tourner la page des violences ethniques et des dictatures militaires mais après 102 jours de pouvoir, il sera assassiné lors d’un coup d’État mené par des unités de l’armée, majoritairement composées de Tutsi (ethnie minoritaire qui détenait traditionnellement le pouvoir), dans la nuit du 20 au 21 octobre 1993.
L’assassinat de Ndadaye et de plusieurs de ses collaborateurs a déclenché des massacres interethniques et a marqué le début d’une décennie de guerre civile au Burundi, qui a fait selon les estimations, entre 50 000 (chiffre avancé par la Commission internationale d’enquête des ONG) et 100 000 (chiffre avancé par les délégués du Haut-commissariat aux Réfugiés), voire 200 000 morts (chiffre avancé par certains rescapés burundais) et a également causé l’instabilité politique affectant le pays pendant de nombreuses années.
Chaque année le 21 octobre, le jour de deuil est commémoré au Burundi en mémoire du président Melchior Ndadaye et de la démocratie assassinée.