La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque année, le 23 avril, des événements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres, un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures.
À cette occasion, l’UNESCO et les organisations internationales représentant les trois grands secteurs de l’industrie du livre —éditeurs, libraires et bibliothèques— choisissent la capitale mondiale du livre pour une année afin de maintenir, par sa propre initiative, l’élan des célébrations de cette Journée du livre.
Le 23 avril est une date symbolique dans la littérature mondiale. C’est la date à laquelle plusieurs grands auteurs, William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l’Inca Garcilaso de la Vega sont décédés. Cette date était un choix naturel pour la Conférence générale de l’UNESCO, qui s’est tenue à Paris en 1995, pour rendre un hommage mondial aux livres et aux auteurs, à cette date, en encourageant l’accès aux livres pour tous.
Les livres, sous toutes leurs formes, nous permettent en effet de nous instruire, et de nous informer – mais aussi de nous divertir, de décrypter le monde, tout en nous ouvrant une fenêtre sur l’altérité.
Pour que les livres puissent déployer tous leurs pouvoirs, il est néanmoins essentiel qu’ils reflètent la diversité linguistique de notre monde.
C’est pourquoi, dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones, lancée en 2022, l’UNESCO soutient la publication de livres dans des langues autochtones, mais aussi régionales.