21 novembre 1996 - 21 novembre 2025
Il y a 29 ans, l’ONU instaurait la Journée mondiale de la télévision

En décembre 1996, les Nations Unies ont proclamé le 21 novembre Journée mondiale de la télévision, commémorant la date à laquelle s’est tenu le premier Forum mondial de la télévision en 1996. Cette journée est observée chaque année pour reconnaître l’influence croissante de la télévision sur la prise de décision, en attirant l’attention mondiale sur les conflits, les menaces à la paix et à la sécurité, et son rôle potentiel dans la mise en lumière d’autres enjeux majeurs, notamment économiques et sociaux.

L’opposition à cette déclaration s’est traduite par 11 abstentions lors du vote sur la résolution ; pour exprimer leur opposition, la délégation allemande a déclaré :

Il existe déjà trois journées des Nations Unies consacrées à des sujets similaires : la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information et la Journée mondiale de l’information pour le développement. En ajouter une autre n’est pas vraiment justifié… La télévision n’est qu’un moyen d’information parmi d’autres, et un média auquel une large majorité de la population mondiale n’a pas accès… Cette grande majorité pourrait facilement considérer la Journée mondiale de la télévision comme une journée réservée aux riches. Elle n’a pas accès à la télévision. Il existe des médias d’information plus importants, et je citerais notamment la radio. Nous pensons qu’il est plus important de renforcer le rôle de ces médias que celui de la télévision.