Le 8 janvier 1996, à 8 h 30, l’ancien président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995, François Mitterrand, décède à Paris des suites de son cancer de la prostate.
François Mitterrand fut durant des décennies « le familier de tous les Français, incarnant à travers plusieurs séquences du dernier demi-siècle les cahots de l’histoire, les travers et les passions, des refus et des espérances ».
Alors que la France connaît une crise économique au cours de sa présidence, François Mitterrand, « par sa manière d’être et d’apparaître » aura, selon Bruno Frappat, « atténué les effets de la détresse française ».
Ses deux septennats furent marqués par l’abolition de la peine de mort, la libéralisation de l’audiovisuel, les grands travaux, mais aussi par les silences sur son passé, sa maladie, sa vie cachée.
Après un office funèbre présidé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris par le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, François Mitterrand est inhumé dans l’intimité, le 11 janvier 1996, à Jarnac, sa ville natale en Charente.
PRISS H.