17 juillet 1998 – 17 juillet 2023
Il y a 25 ans, la justice pénale internationale instituait la Journée mondiale de la justice internationale

La journée mondiale de la justice internationale est un événement organisé le 17 juillet pour sensibiliser le public au rôle de la justice pénale internationale, et marquer l’importance du soutien qu’il convient d’accorder aux victimes de crimes de guerre, crimes d’agression, crimes contre l’humanité, et de génocide. Chaque journée privilégie une réflexion sur un thème donné.

Histoire Journée mondiale justice internationale

La date commémore le 17 juillet 1998, jour d’adoption du Statut de Rome, qui a permis la création de la Cour pénale internationale. Cette Cour est la première institution judiciaire internationale indépendante ; elle peut juger des personnes accusées de l’une des quatre catégories de crimes suivantes : génocide, crime de guerre, crime d’agression, crime contre l’humanité. Elle ne remplace pas les tribunaux des pays où les crimes ont été perpétrés, mais elle est disponible en dernier recours, «lorsqu’un pays ne peut pas ou ne veut pas mener d’enquêtes et poursuivre les auteurs». Entrée en activité en 2002, elle siège à La Haye, et ne dépend pas des Nations unies. A la différence d’autres tribunaux internationaux comme ceux où se sont tenus les procès de Nuremberg (1945) ou de Tokyo (1946) ou encore ceux qui ont jugé des crimes contre l’humanité en ex-Yougoslavie et au Rwanda, cette Cour est permanente.

Depuis 1998, près de 139 pays ont signé le traité de la Coup pénale et près de 80 États l’ont ratifié.

C’est en 2010, lors de la Conférence de révision du Statut de Rome tenue à Kampala (en Ouganda), que l’Assemblée des États parties a décidé de célébrer le 17 juillet comme la Journée de la justice pénale internationale.

Source : Wikipédia