Le Royaume-Uni après sa victoire à la guerre de Sept Ans, s’est imposé comme la première puissance coloniale mondiale tandis que sa situation financière est restée désastreuse. Afin d’y remédier, George III, Roi du Royaume-Uni met en place des taxes injustes pour payer les dettes de la guerre de Sept Ans visant les Treize Colonies.
Les Treize Colonies (le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut, Rhode Island, New York, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Delaware, le Maryland, la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Géorgie), groupe de colonies frontalières faisant partie de l’Empire britannique tirent directement leur nom du nombre de colonies britanniques établies sur la côte-est de l’Amérique du Nord.
Cette mise en place va engendrer le refus de colons américains d’obéir à ce gouvernement lointain, des restrictions à la colonisation de l’Ouest ont également provoqué de la colère, car elles freinaient l’expansion territoriale des colons et étaient perçues comme une violation de leurs libertés et de plus les Treize Colonies n’étaient pas représentées au Parlement britannique, d’où la célèbre phrase “no taxation without representation” (pas de taxation sans représentation). Ces facteurs créent un sentiment de frustration grandissant chez les colons, les menant à chercher l’indépendance pour s’affranchir de l’autorité britannique.
Alors les américains se révoltaient contre le Royaume Uni, ce qui aboutit à la guerre d’indépendance puis proclamaient par la suite leur indépendance le 4 juillet 1776. Le Congrès américain ratifie la Déclaration d’Indépendance à Philadelphie adoptant la dénomination « États-Unis d’Amérique », le 9 septembre 1776. Ce détachement marquait la rupture définitive entre les 13 colonies et la Grande-Bretagne. Quelques jours après la proclamation de la Déclaration d’Indépendance, les Britanniques tentait de prendre New York, s’en suit des batailles dans la région. Les Etats unis aidés par la France et avec le soutien de ses alliés remportait la victoire à la bataille de Yorktown, ce qui poussa les Britanniques à rendre les armes et à accepter l’indépendance des États-Unis avec le traité de Paris de 1783.
En 1789, George Washington, commandant de l’armée continentale durant le conflit, devient le premier président des États-Unis d’Amérique. La nouvelle nation américaine se fonde alors sur le principe, des lumières avec une Constitution fédérale et la séparation des pouvoirs, de liberté des individus et l’établissement d’une nouvelle puissance mondiale. Les États-Unis, devenus la première nation décolonisée au monde, inspirait d’autres mouvements d’indépendance.
