Alexandre Dumas est le fils d’un général d’Empire et le petit-fils d’une esclave africaine et d’un aristocrate normand. Il compte parmi les romanciers français les plus populaires et les plus souvent adaptés au cinéma.
Alexandre Dumas naît le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, à sept lieues de Château-Thierry, où naquit La Fontaine. (Alexandre Dumas, Mes mémoires). Fils d’un général (disparu prématurément) et d’une fille d’aubergiste, petit-fils par son père d’une esclave (ou affranchie) de Saint-Domingue, il est donc issu d’un double-métissage fondateur, social et ethnique. Enfant, il montre un goût plus prononcé pour le maniement des armes que pour le latin et, autodidacte, apprend davantage par ses lectures personnelles que sur les bancs de l’école.
À partir de 1844, ses romans historiques paraissent en feuilletons dans différents journaux, attendus chaque semaine par des milliers de lecteurs. C’est le cas des Trois Mousquetaires (1844), du Comte de Monte-Cristo (1844-1846) et de bien d’autres encore.
Dumas acquiert très vite une popularité immense doublée de la rançon du succès, à savoir l’accusation de pratiquer une « littérature industrielle », qu’il ferait de surcroît écrire par d’autres. Il s’agit en réalité d’une interprétation malveillante d’une pratique fréquente à l’époque : l’écriture collaborative, ici avec Auguste Maquet, un professeur d’histoire que lui a présenté le poète Gérard de Nerval. Se crée alors sous la plume, tenue à une ou deux mains, un nouveau genre : le roman théâtral historique dont, selon Jules Michelet, le peuple aura appris plus d’histoire que de tous les historiens réunis.