Le 04 février 2004, Mark Zuckerberg et des camarades de Harvard lancent Facebook (alors appelé thefacebook.com), un réseau social qui permet de partager des contenus, communiquer, créer des groupes et utiliser diverses applications et initialement réservé aux étudiants d’universités américaines.
Le projet a été développé avec Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Chris Hughes, et son nom vient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d’année universitaire.
À l’époque, Mark Zuckerberg était un étudiant de 19 ans à l’université Harvard où il a passé seulement deux ans, sans obtenir de diplôme. Alors, il a d’abord créé Facemash, cet espèce site sexiste où les étudiants pouvaient noter les étudiantes en fonction de leur physique.
L’entreprise a officiellement acheté le nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars, supprimant le « The » puis s’ouvre à toute personne de plus de 13 ans possédant une adresse e-mail valide en 2006. Mark Zuckerberg a décliné une offre de rachat d’un milliard de dollars de Yahoo dans la même année, choix décisif pour la poursuite de son expansion.
En décembre 2015, Facebook dépasse le milliard d’utilisateurs actifs quotidiens et connait par la suite une croissance rapide, devenant le plus grand réseau social mondial.
L’entreprise a ensuite diversifié ses activités en rachetant Instagram et WhatsApp, avant de devenir Meta en 2021 afin de se concentrer sur le développement du métavers.
