25 septembre 2009 – 25 septembre 2025
Il y a 16 ans, la Fédération Internationale Pharmaceutique déclarait le 25 septembre comme « journée mondiale des pharmaciens »

La Journée mondiale des pharmaciens célébrée chaque année le 25 septembre est une initiative de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP), organisation créé à la même date en 1912 à La Haye, aux Pays-Bas, représentant les pharmaciens, les scientifiques du domaine pharmaceutique et les éducateurs en pharmacie à l’échelle mondiale avec plus de 150 organisations membres dans différents pays. La première édition a eu lieu en 2009, avec pour objectif principal de souligner l’impact positif des pharmaciens sur la santé des populations et depuis, cette journée est célébrée chaque année dans de nombreux pays à travers diverses actions de sensibilisation et de promotion de la profession.

Cette journée vise à sensibiliser le public au rôle essentiel et évolutif des pharmaciens dans les systèmes de santé mondiaux, à mettre en avant l’expertise des pharmaciens pour l’accès aux soins, le conseil aux patients et la sécurisation des médicaments. Elle vise également à souligner l’élargissement des compétences des pharmaciens, qui vont de la fabrication et la distribution de médicaments à des rôles de soins plus directs comme la vaccination et à promouvoir une meilleure intégration des pharmaciens dans les équipes de soins pour améliorer les soins aux patients et soulager la charge sur d’autres professionnels. Alors chaque année, un thème spécifique est choisi par la FIP afin de mettre en lumière un aspect particulier du travail des pharmaciens et de favoriser le dialogue autour des défis et des évolutions du secteur.

À l’occasion de cette journée, de nombreuses initiatives sont organisées par les associations professionnelles, les universités, les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies elles-mêmes dont des campagnes d’information sur le bon usage des médicaments, des conférences et webinaires sur les avancées pharmaceutiques, des journées portes ouvertes dans les facultés de pharmacie et les officines, des publications et témoignages de pharmaciens sur les réseaux sociaux pour illustrer leur quotidien et leur engagement, des actions de sensibilisation auprès des patients sur des thématiques spécifiques (automédication, vaccination, prévention des maladies chroniques, etc.). Lors de certaines éditions, des campagnes de sensibilisation ont touché plusieurs millions de personnes à travers le monde, notamment via les réseaux sociaux et des événements locaux.

Certaines organisations profitent même de cette journée pour mettre en avant des projets innovants en pharmacie clinique, en recherche ou en digitalisation des services pharmaceutiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on compte environ 4 millions de pharmaciens et assistants en pharmacie dans le monde.