Le 14 janvier 2011, la Révolution tunisienne, souvent appelée ‘’Révolution de jasmin’’ est une vague de révolte populaire qui a conduit à la chute de Ben Ali .
Débuté le 17 décembre 2010 par l’auto immolation par feu d’un vendeur ambulant, Mohamed Bouaziz pour protester contre la confiscation de ses biens et les humiliations policières, cet acte est l’élément déclencheur des manifestations nationales à travers le pays contre le chômage, la corruption, et la répression du régime autoritaire de Ben Ali en place depuis 24 ans. Alors le 14 janvier 2011, face à la pression populaire et aux manifestations continues, le président Ben Ali fuit en Arabie Saoudite, marquant la chute de son régime.
La Tunisie fait face à de graves défis économiques, un chômage élevé, une instabilité politique persistante et des menaces sécuritaires. Cependant, La révolution ouvre une transition démocratique avec les premières élections libres en 2011, l’adoption d’une Constitution en 2014 et l’élection de Béji Caïd Essebsi.
Aujourd’hui, le pays oscille entre la défense des libertés acquises et une forte désillusion face aux promesses socio-économiques non tenues, la révolution restant un symbole historique majeur pour la société tunisienne.
La révolution tunisienne était un fait matériel historique, elle est désormais une symbolique vivace et un référent incontournable dans l’esprit des acteurs, des associatifs, des jeunes et des élites.
