19 décembre 1877-19 décembre 2022
Il y a 145 ans, l’inventeur Thomas Edison déposait le brevet du premier phonographe, ancêtre lecteur CD.

Le phonographe est un appareil destiné d’abord à graver, puis à reproduire du son (paroles ou musiques) par un procédé purement mécanique.

Ce terme désigne les appareils utilisant un cylindre ou des cylindres amovibles et les appareils mécaniques à plateau utilisant des disques amovibles. Le phonographe a été le premier appareil de reproduction sonore destiné au public et qui a servi autant dans les salons privés que dans des cafés en tant qu’instrument de musique à monnayeur. Il a servi également à transporter des informations ou des directives parlées et aussi comme moyen d’apprentissage des langues.

l’ingénieur américain Thomas Edison, au cours de ses recherches sur le télégraphe, entend les petits bruits d’une pointe de répétiteur parcourant une feuille de papier, qui lui donnent l’idée de la technique à employer pour enregistrer puis diffuser le son. Par ailleurs, le téléphone a déjà permis la mise au point du diaphragme capable de restituer le son de la voix et le tube acoustique celle du conduit qui guide le son. Edison dépose le brevet du phonographe le 19 décembre 1877, après un essai public le 7 décembre 187710. Il commercialise cette machine qui utilise des cylindres phonographiques, d’étain, puis de cire. La rotation est assurée en continu par une manivelle et régulée par un lourd volant. L’appareil d’Edison est un succès commercial à l’origine de l’industrie du disque. Edison étudie la motorisation électrique de la machine dès les années.