La Journée du cacao (Cocoa Day) est une initiative de l’International Cocoa Organization (ICCO) célébrée le 1er octobre de chaque année depuis 2010. Cet évènement annuel tend à promouvoir le travail des planteurs de cacao ainsi qu’une agriculture durable et équitable. L’objectif étant que les producteurs soient rémunérés de façon juste, de lutter contre la déforestation et de réduire l’utilisation des pesticides.
Les Européens découvrent le cacao au XVIe siècle, cultivé et consommé par les Mésoaméricains depuis trois millénaires, lors des missions scientifiques et d’expansion coloniale.
Tout d’abord présenté à la cour d’Espagne sous sa forme transformée, le chocolat deviendra une boisson prisée par l’aristocratie et les ecclésiastiques européens. En France, il est introduit début XVIIe à Bayonne par les juifs marranes ayant fui l’Inquisition Espagnole et Portugaise, parmi lesquels se trouvaient des chocolatiers, avant d’être en vogue à la cour.
Le chocolat est un produit de luxe auquel l’on prête des vertus nutritives et thérapeutiques. On le trouve en pharmacie et il est également utilisé pour enrober certains médicaments afin d’en dissimuler le goût.
Sa consommation se démocratisera avec la révolution industrielle. En 1814, Jules Pares fonde l’une des premières fabriques françaises à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales et la première tablette de chocolat à croquer fait son apparition en Angleterre en 1847. Durant le XIXe siècle, de nombreuses chocolateries sont créées. Elles sont imitées par les abbayes bénédictines et cisterciennes qui se lancent elles aussi dans la production. La plupart des manufactures industrielles fondées durant cette période sont à l’origine des grandes marques commerciales actuelles.