14 novembre 1988 – 13 novembre 2025
Il y a 137 ans, avait lieu l’inauguration de l’Institut Pasteur de Paris

L’institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif, qui se consacre à l’étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins créé par un décret du 4 juin 1887 suite au succès de la vaccination humaine contre la rage et grâce à une souscription publique lancée par l’académie des Sciences, puis inauguré le 14 novembre 1888 par le président Sadi Carnot (homme d’État français, président de la République du 3 décembre 1887 à sa mort) en présence de très nombreux invités à Paris. Son fondateur et premier directeur, Louis Pasteur, chimiste, physicien et microbiologiste, a créé le premier vaccin contre la rage et a également mis au point la technique de pasteurisation, qui permet de conserver les aliments de manière salubre. Il souhaitait que ses recherches soient utiles. Cette orientation reste au cœur de l’Institut, même après sa mort. C’est ainsi qu’on doit à l’Institut Pasteur l’isolement du virus du SIDA, la création d’un test pour détecter le cancer du côlon et un autre pour détecter la bactérie Helicobacter pylori, ainsi que la découverte d’un vaccin contre l’hépatite B.

En tant qu’organisation privée à but non lucratif, l’institut est dirigé par un conseil d’administration présidé par Yves Saint-Geours depuis octobre 2022 et la directrice générale est Yasmine Belkaid depuis le 1er janvier 2024 et est composé de douze départements de recherche, 144 unités de recherche, 24 plateformes technologiques et de près de 2 930 personnes, on dénombre, 500 scientifiques permanents, et 600 de passage chaque année, originaires de pays différents, Ce n’est pas surprenant que dix des chercheurs de l’Institut Pasteur aient reçu un prix Nobel. L’institut est aussi au centre d’un réseau mondial de 31 instituts (23 000 salariés) qui se consacrent notamment aux problèmes médicaux dans les pays en voie de développement ; il comprend aussi un centre d’étude diplômant et une unité de ciblage épidémiologique. Des échantillons de bactéries et de virus provenant de nombreux pays sont envoyés aux centres de référence de l’institut pour être identifiés. L’institut Pasteur de Paris héberge 14 centres nationaux de référence (CNR) sur des maladies ou pathogènes particuliers (grippe, rage, Listeria, etc.) ainsi que sept centres collaborateurs de l’OMS (CCOMS) et de l’OIE (CCOIE).

En plus de servir de centre épidémiologique, l’institut a une action de conseil auprès du gouvernement français et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations unies. Les scientifiques de l’institut aident aussi à surveiller les épidémies et à contrôler les éruptions de maladies infectieuses dans le monde entier. Ces activités ont créé une collaboration rapprochée entre l’institut et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis.