5 décembre 2013 – 5 décembre 2025
Il y a 13 ans, mourait Nelson Mandela à l’âge de 95 ans

La mort de Nelson Mandela survient le 5 décembre 2013 à son domicile de Houghton, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Âgé de 95 ans, Nelson Mandela, le premier président noir de l’Afrique du Sud élu à la suite des premières élections parlementaires non raciales au suffrage universel, est mort des suites d’une longue infection respiratoire. Sa mort provoque de nombreuses réactions à travers le monde de la part des gouvernements, des organisations internationales et de diverses personnalités.

Une période de 10 jours de deuil national est alors décrétée par le gouvernement et de nombreuses cérémonies commémoratives sont menées à travers le pays. La cérémonie officielle d’adieu a eu lieu au FNB Stadium de Soweto le 10 décembre 2013. Par la suite, son corps est exposé durant 3 jours dans l’amphithéâtre des bâtiments de l’Union à Pretoria (11 au 13 décembre 2013).

Des funérailles d’État ont eu lieu le 15 décembre 2013 à Qunu dans la province du Cap oriental, où son corps a été inhumé.

Annonce du décès

La mort de Nelson Mandela survient le 5 décembre 2013 aux alentours de 20 h 50 heure locale (GMT +2) à son domicile de Houghton, à Johannesburg. Il était âgé de 95 ans. Il avait regagné son domicile le 1er septembre 2013, après avoir passé près de trois mois à l’hôpital de Pretoria pour traiter une infection pulmonaire récurrente et était demeuré dans un état critique.

Sa mort est annoncée par le président Jacob Zuma. Une période de 10 jours de deuil national est alors décrétée.

À l’annonce de la mort de Nelson Mandela, plusieurs centaines de sud-africains se réunissent pour participer à une veillée devant son domicile à Johannesburg]. Durant les 2 jours qui suivent, des milliers de personnes lui rendent également hommage dans des lieux symboliques telle que son ancienne maison à Soweto, devant la présidence à Pretoria, devant sa maison de Qunu ou devant l’hôtel de ville du Cap où il avait effectué son premier discours après sa libération en février 1990.