19 juillet 2009-19 juillet 2022
Il y a 13 ans le général Mohamed Ould Abdel Aziz était élu président de la république de Mauritanie.

Le meneur du putsch du 6 août 2008 en Mauritanie, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a été élu président de la République dès le premier tour du scrutin présidentiel, mais l’opposition a dénoncé un « coup d’Etat électoral ».

« Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a recueilli 52,58% des voix (samedi), est élu président de la République », a indiqué le ministre de l’Intérieur Mohamed Ould Rzeizim, après avoir donné les résultats provisoires totaux du premier tour. La participation s’est élevée à 64,58%.

Ce scrutin est censé mettre un terme à la grave crise née du coup d’Etat militaire ayant renversé le premier président démocratiquement élu du pays, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, qui ne se représentait pas. A la suite du putsch, l’Union européenne (UE) avait notamment suspendu son aide.

« Les élections se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Je félicite les électeurs mauritaniens pour leur esprit de responsabilité et leur civisme », a ajouté le ministre, lui-même issu des rangs de l’opposition.

« Et j’affirme ici que je n’ai reçu aucune réclamation ou recours mettant en cause la sincérité du vote en dépit d’informations qui nous sont parvenues sur la publication par quatre candidats (de l’opposition) d’un communiqué contestant les résultats du vote », a-t-il souligné.