Au pouvoir en Guinée depuis un coup d’État en 1984, Le « général-président » Lansana Conté meurt à 74 ans, le 22 décembre 2008. Il dirigeait en maître la Guinée depuis 24 ans. La cause de son décès n’est pas connue mais il souffrait d’une leucémie et de diabète.
Ce militaire de carrière avait été porté au pouvoir par le coup d’Etat du 3 avril 1984, une semaine après la mort du « père de l’indépendance » Ahmed Sékou Touré.
Né en 1934 à Moussayah Loumbaya (région de Dubréka, non loin de Conakry), Lansana Conté est fils de paysans de l’ethnie soussou (minoritaire).
Il entre par concours au collège technique de l’Ecole des « enfants de troupe » avant d’effectuer ses études en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Incorporé en 1955 dans l’armée française, il la quitte avec le grade de sergent lorsque la Guinée devient indépendante en 1958, puis gravit les échelons de l’armée.
Il est colonel, en 1984, lorsque le Comité militaire de redressement national le porte à la tête de l’Etat.
Succédant à Sékou Touré, « père de l’Indépendance », Conté déçoit les espoirs des démocrates. Il prend appui sur l’armée pour asseoir son autorité qui résistera à une tentative de coup d’Etat en 1985 et à une mutinerie meurtrière de soldats en 1996.
Après la mort du général Lansana Conté le 22 décembre 2008, la junte militaire dirigée par Moussa Dadis Camara prenait le pouvoir.
Une sélection de PRISS H.