28 janvier 2013 – 28 janvier 2026
Il y a 13 ans, avait lieu l’Opération Serval au Mali

Le 28 janvier 2013, les forces françaises de l’opération Serval, en coordination avec l’armée malienne, libéraient Tombouctou des djihadistes.

L’opération Serval, intervention militaire française lancée en janvier 2013 au Mali, à la demande des autorités maliennes, pour faire face à l’avancée des groupes armés islamistes dans le nord du pays avait pour objectif principal d’empêcher les djihadistes de progresser vers Bamako, de sécuriser la capitale et de rétablir l’intégrité territoriale du Mali.

Depuis 2012, le nord du Mali était en proie à un conflit opposant l’armée malienne aux rebelles Touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et au mouvement salafiste Ansar Dine, qui revendiquaient l’indépendance de l’Azawad, et voulaient instaurer la charia.

Grâce à la coordination entre les forces françaises et maliennes, plusieurs villes stratégiques, dont Gao et Tombouctou, ont été libérées en janvier 2013. La reprise de Tombouctou, le 28 janvier 2013, a marqué un tournant décisif, accueillie avec soulagement par la population. Toutefois, les groupes armés ont laissé derrière eux des destructions importantes, notamment de manuscrits anciens et de mausolées, qualifiées de crimes culturels.

L’opération Serval s’est achevée en juillet 2014 et a été remplacée par l’opération régionale Barkhane.