Né le 6 novembre 1814 à Dinant, Antoine-Joseph Sax, plus connu sous le nom d’Adolphe Sax meurt le 7 février 1894 à Paris à l’âge de 79 ans. C’était un facteur d’instrument de musique, comme son père, ce dernier apportant notamment plusieurs modifications au cor de chasse. En 1841, lors de l’exposition industrielle de Bruxelles, Adolphe Sax fit entendre pour la première fois au public une de ses créations : le saxophone !
Le tout premier saxophone construit par Sax était un saxophone baryton en fa. Ce tout premier saxophone présentait toutes les caractéristiques du saxophone actuel : tube métallique à perce conique, bec à anche simple et système de clés Boehm, mais il avait encore la forme générale d’un ophicléide. Juste avant sa mort, Adolphe Sax craignait que l’œuvre de sa vie n’ait été vaine : le saxophone était important dans la musique de groupe, mais pas suffisamment dans la musique classique.
Il n’aurait pas pu prévoir que sa création traverserait l’océan vers les États-Unis en raison de la guerre hispano-américaine vers 1900, et deviendrait une icône de la musique américaine.
PRISS H.