19 mars 2013 – 19 mars 2024
Il y a 11, le Pape François était introduit à la tête de l’Eglise Catholique

Jorge Mario Bergoglio né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un homme d’Église argentin, actuel évêque de Rome, chef d’État du Vatican et 266e pape de l’Église catholique sous le nom de François (en latin : Franciscus, en italien : Francesco, en espagnol : Francisco), depuis son élection le 13 mars 2013. Il était auparavant archevêque de Buenos Aires.

Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au viiie siècle ainsi que le premier issu du continent américain. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, choisi en mémoire de François d’Assise.

Pape François de l’Eglise catholique

Benoît XVI ayant annoncé le 11 février 2013 sa renonciation, un conclave est convoqué à partir du 12 mars 2013. Lors des discussions préalables, l’intervention du cardinal Bergoglio sur la nécessité pour l’Église de se décentrer vers ses marges est particulièrement remarquée. Après environ vingt-quatre heures de délibérations et cinq tours de scrutin, il est élu le 13 mars 2013 au soir : la traditionnelle fumée blanche apparaît à 19 h 06.

Il est le premier pape à se présenter au balcon sans aucun ornement liturgique, portant une simple soutane blanche et une croix pectorale sobre. Depuis le balcon de la loge des bénédictions de la basilique Saint-Pierre, François, dont les premières paroles sont « Frères et sœurs, bonsoir », adresse sa bénédiction apostolique Bénédiction urbi et orbi (« À la ville et au monde ») d’abord à la « communauté diocésaine de Rome », déclarant que « le conclave a donné un évêque à Rome ». Il ajoute : « les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde ». Il prie ensuite pour Benoît XVI qu’il appelle « évêque émérite » — étant lui-même évêque de Rome — et récite en italien le Notre Père, le Je vous salue Marie et la petite doxologie : Gloire au Père… (« Gloria Patri… »), puis demande à la foule de faire silence et de prier pour lui avant qu’il donne sa bénédiction.