11 novembre 1918 – 11 novembre 2025
Il y a 107 ans, l’Allemagne et les Alliés signaient l’armistice de Rethondes

Dans le contexte de la Première Guerre mondiale, après que l’Allemagne, affaiblie par les offensives alliées et confrontée à des troubles internes (notamment l’abdication de l’empereur Guillaume II), a demandé la suspension des hostilités, elle s’accordait avec les Alliés pour mettre fin aux combats. Alors le 11 novembre 1918 à 5h15 du matin, ils signaient L’armistice (arrêt des combats) dans un wagon-restaurant aménagé, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne (Oise, France), lieu choisit pour des raisons de discrétion et de sécurité et il est entré en vigueur à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année 1918.  Etaient présent pour la      signature, le maréchal Ferdinand Foch (commandant en chef des forces alliées), assisté du général Maxime Weygand, et l’amiral britannique Rosslyn Wemyss représentants ainsi les Alliés et pour l’Allemagne, une délégation de plénipotentiaires civils et militaires, dirigée par Matthias Erzberger, représentant le nouveau gouvernement républicain allemand.

L’armistice n’était pas un traité de paix définitif, mais une suspension des hostilités pour une durée initiale de 36 jours renouvelables en attendant la signature d’un traité de paix (qui sera le Traité de Versailles en juin 1919). ses clauses étaient strictes et visaient à empêcher l’Allemagne de reprendre les combats dont, la cessation immédiate des hostilités sur terre, sur mer et dans les airs ; l’Évacuation des territoires envahis (Belgique, France, Luxembourg) et de l’Alsace-Lorraine ; l’occupation militaire alliée de la rive gauche du Rhin avec des têtes de pont sur la rive droite (Mayence, Coblence, Cologne) ; le désarmement ; le maintien du blocus naval de l’Allemagne par les Alliés jusqu’à la signature d’un traité de paix définitif.

L’annonce de l’armistice a déclenché des scènes de liesse et un immense soulagement dans les pays alliés, mettant fin à quatre années d’une guerre dévastatrice qui a causé la mort de millions de personnes mais n’était pas un traité de paix définitif. Ce dernier, le traité de Versailles, sera signé le 28 juin 1919 et fixera les conditions de paix à long terme. Le 11 novembre est désormais un jour férié et une journée de commémoration dans plusieurs pays (notamment en France et dans les pays du Commonwealth) pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie.

Audrey Makado