11 avril 1919 – 11 avril 2025
Il y a 105 ans, les États signataires du traité de Versailles créent l’Organisation internationale du travail (OIT)

L’Organisation internationale du travail ou OIT est depuis 1946 une agence spécialisée de l’ONU. Sa devise, si vis pacem, cole justitiam (« si tu veux la paix, cultive la justice »), est gravée dans la pierre de ses locaux. Le Bureau international du travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’OIT.

Sa mission est de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans le cadre d’une institution tripartite, en vue d’une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Elle est fondée le 11 avril 1919, à la suite de la Première Guerre mondiale, pour « poursuivre une vision basée sur le principe qu’il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs » [. En 1946, l’OIT devient la première agence spécialisée des Nations unies. En 2022, l’Organisation regroupe 187 États membres. Son siège est situé à Genève, en Suisse. Son directeur général, après le Britannique Guy Ryder (2012-2022), est depuis le 1er octobre 2022 le Togolais Gilbert F. Houngbo. L’organisation est distinguée en 1969 par l’attribution du prix Nobel de la paix.