Inhumée vendredi à Williamsville :
Hommage appuyé à la mère du ministre Moussa Sanogo

Rappelée à Dieu le lundi 5 janvier 2026 à l’âge de 76 ans, Hadja Maïmouna Bamba épouse Sanogo, mère du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a été inhumée le vendredi 9 janvier 2026 au cimetière de Williamsville.

Enseignante à la retraite, la défunte laisse le souvenir d’une femme pieuse, généreuse et profondément attachée aux valeurs du travail et de l’éducation. Ses obsèques, entamées le mercredi 7 janvier à Cocody Angré Djibi 3, ont été marquées par une forte mobilisation nationale, témoignant de l’estime et du respect dont elle jouissait.

Autorités politiques et administratives, élus, cadres, familles, amis et connaissances se sont rassemblés autour du ministre Moussa Sanogo et de sa famille pour accompagner la disparue dans un climat de recueillement et de fraternité. La cérémonie de présentation des condoléances, précédée de lectures coraniques, a réuni de nombreuses délégations venues exprimer leur compassion.

Les obsèques ont également enregistré une présence remarquée des membres du gouvernement et des institutions de la République. Une importante délégation officielle était conduite par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs ministres. Étaient également présents les présidents de grandes institutions, notamment le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, celui de la Cour des comptes, Diomandé Kanvally, de la CEI, Kuibiert Coulibaly, du CESEC, Aka Aouélé, le Grand médiateur de la République, Adama Toungara, le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, ainsi que la vice-présidente du Sénat, Hadja Sara Sako Fadiga.

Des directeurs généraux d’entreprises publiques et de l’administration, des représentants du secteur privé, notamment la CGECI et la Chambre de commerce et d’industrie, ainsi que des collectivités territoriales, dont la mairie de Cocody et le conseil régional du Gboklê, sans oublier le RHDP, ont également exprimé leur solidarité à la famille endeuillée. Tous étaient présents à la levée du corps et à la cérémonie du sacrifice du septième jour.

Tout au long des obsèques, cadres et élus du Woroba, jeunes et femmes, riverains de la cité Arc-en-ciel, mouvements associatifs et religieux, mutuelles de développement, la famille Gon Coulibaly ainsi que des populations venues de divers horizons ont entouré la famille de leur soutien et de leur réconfort.

La levée du corps s’est déroulée le vendredi 8 janvier à Ivosep Treichville, en présence du Premier ministre et de plusieurs présidents d’institutions. Elle a été suivie de la prière mortuaire à la grande mosquée de la Riviera Golf, avant l’inhumation au cimetière de Williamsville. À cette occasion, les guides religieux ont formulé des prières pour le repos de l’âme de la défunte.

Au nom de la famille, le professeur Yaya Keho a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement et à l’ensemble des personnes et institutions ayant apporté leur soutien sous toutes ses formes. La cérémonie du septième jour s’est tenue le dimanche 11 janvier 2026 à la grande mosquée de la Riviera Golf, en présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

S.A