Quelques jours après des informations faisant état de son arrestation manquée, Guillaume Soro s’est exprimé sur sa page Facebook, ce dimanche 12 novembre 2023. L’ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a annoncé qu’il mettait fin à son exil.
Après plus de quatre ans d’exil, Guillaume Soro entend rentrer en Côte d’Ivoire. L’ancien Premier ministre veut vivre dans la quiétude, entouré de sa famille et de ses proches, tout en contribuant à la réconciliation nationale et à la construction de la paix et de la concorde entre les peuples africains.
Le natif de Kofiplé (Ferkessedougou) a exprimé ce désir ce dimanche 12 novembre 2023, dans une adresse sur sa page Facebook.
‘’Je refuse d’être un fugitif’’
Dans un discours poignant, Soro a d’abord retracé « la traque » dont il se dit victime. Il a dévoilé que le gouvernement ivoirien avait exigé son arrestation auprès de plusieurs pays où son exil l’a conduit, notamment la France, la Belgique, les Émirats arabes unis, et aujourd’hui la Turquie.
Cette situation, a-t-il confié, l’a poussé »à prendre à nouveau le chemin de l’exil en s’enfonçant toujours plus loin, dans les confins du continent asiatique ». Et pour lui, cela ne doit plus continuer.
« Je revendique le droit à la vie et je n’irai pas plus loin dans mon exil. Je refuse d’être un fugitif, d’autant plus que devant Dieu et les hommes, je ne suis coupable d’aucun forfait qui mériterait un tel châtiment. C’est pourquoi j’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil », a déclaré l’ancien chef rebelle.
Contribuer à la réconciliation
Cette annonce de son retour au pays intervient quelques jours après des informations faisant état de son arrestation manquée dans un aéroport en Turquie. « Il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus », s’est-il expliqué.
Il a enfin fait part de sa volonté de participer à la réconciliation entre les Ivoiriens.
« Je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix, de la concorde entre les peuples d’Afrique », a-t-il ajouté.
L’ancien allié du Président Alassane Ouattara n’a toutefois pas précisé la date et les modalités de son retour en Côte d’Ivoire, où il est condamné à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ».
Source : Autre presse