Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), Kakou Guikahué, opte pour la présidence du Pdci et refuse de briguer la présidentielle ivoirienne de 2025.
Le secrétaire exécutif en chef, a, au cours d’un grand oral, expliqué ce mardi 21 novembre 2023, ses motivations en vue de présider aux destinées du Pdci, le plus vieux parti de la Côte d’Ivoire, face à de nombreux militants, à Abidjan.
Il a réuni notamment des congressistes et militants du parti blanc et vert en vue de leur faire sa déclaration officielle de candidature à la présidence du Pdci, parti créé par Félix Houphouët-Boigny, le « père » de la nation ivoirienne.
Au cours de cette séance, le candidat à la candidature de la présidence du Pdci-rda a surpris plus d’un, en annonçant avoir pris la décision de s’occuper exclusivement du parti en ne se présentant pas à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025.
Pour lui, ce choix a été fait en vue de mieux se disposer pour le parti et accompagner les futurs candidats à la présidentielle. Il justifie cette non candidature pour la magistrature suprême par un manque de temps pour gérer en plus du parti les ambitions présidentielles.
« Nous sommes à la fin de l’année 2023, à moins de deux ans de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le président du Pdci-rda qui sera élu le 16 décembre 2023 ne pourra pas avoir le temps de mener à bien les activités de gestion du parti qui sont très prenantes et de préparation sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 qui est exigeante », a-t-il déclaré.
Le secrétaire exécutif en chef du Pdci, a soutenu que le parti a besoin en l’état actuel d’une équipe forte, c’est-à-dire un président du parti et d’un candidat choisi par la convention qui travaillent dans la confiance réciproque.
Avant le secrétaire exécutif en chef du Pdci-rda a décliné sa vision pour le parti qui se résume par sa modernisation de sorte à le rendre autonome et indépendant.
Maurice Kacou Guikahué compte renforcer le parti par « l’application rigoureuse des recommandations du séminaire éclaté de 2021, ayant fait l’objet de colloque des 75 ans du Pdci-rda, qui a tracé les sillons du Pdci-rda du futur ».
Il a annoncé que sa candidature permet de donner espoir à tous les militants qui s’investissent corps et âme pour le parti, à accéder eux aussi un jour à la présidence du Pdci-rda. Il ajoutera que « le Pdci-rda a été créé par les pères fondateurs pour le bonheur de tous les Ivoiriens sans exclusive ».
Guikahué, en tant que dernier médecin du président Houphouët-Boigny, dit avoir reçu de sa part deux legs ; celui de servir le défunt président du Pdci-rda, en la personne d’Henri Konan Bédié, ensuite celui de protéger le parti.
Cette dernière mission qu’il dit devoir s’y atteler, il l’a traduite en déposant ses dossiers à la candidature de la présidence du parti, le 17 novembre 2023. Son équipe de campagne est dirigée par Adi Isaac, député de Prikro et son porte-parole est l’honorable Konan Marius, député d’Attiégouakro.
Cinq personnalités au sein du parti ont déposé leur dossier de candidature, dont le banquier international Tidjane Thiam. L’éligibilité de cet ex-ministre du Plan divise, car certains doutent de sa présence au sein du Bureau politique durant au moins dix ans, un critère de candidature.
Source : Autre presse