Le Parti des Peuples Africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation politique de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, a demandé mardi qu’une loi d’amnistie soit prise, au lieu d’une grâce que le président Alassane Ouattara a accordée le 6 août dernier à leur leader.
Le porte-parole du parti, lors d’une conférence de presse, s’est prononcé, ce mardi 09 août 2022, sur les mesures prises par le Président Alassane Ouattara lors de son discours à la Nation du 06 Août 2022.
« L’annonce du 6 août 2022, de la grâce présidentielle accordée au président Laurent Gbagbo ne répond pas aux attentes légitimes de nos compatriotes (…) le PPA-CI demande, la prise d’une loi d’amnistie, en lieu et place d’une grâce présidentielle », a indiqué Justin Koné Katinan.
En effet, acquitté par la CPI, Laurent Gbagbo est toujours sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison et à 329 milliards de francs CFA d’amende (environ 500 millions d’euros). Les lieutenants de Laurent Gbagbo réclament son amnistie dans l’affaire dite du « casse de la BCEAO ».
Pour le PPA-CI, cette condamnation « ne repose sur aucun fait réel. ». A en croire Koné Katinan, « ni le rapport annuel 2011 de la BCEAO, ni le communiqué de presse de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEMOA, tenu le vendredi 16 décembre 2011 à Niamey-Niger, n’évoquent un quelconque préjudice subi. La BCEAO, pour sa part, n’a jamais porté plainte pour braquage et ne s’est pas constituée partie civile dans le procès qui a conduit à la condamnation du Président Laurent GBAGBO ».
Source: Autre presse