Gabon-Côte d’Ivoire/Franc-maçonnerie : Pourquoi Maixent Accrombessi et Hamed Bakayoko n’étaient pas à la 35e Assemblée générale à Libreville
Son grand maître Ali Bongo étant hospitalisé à Riyad, la 35e assemblée générale ordinaire de la Grande loge du Gabon (GLG) s’est tenue, du 31 octobre au 4 novembre, au temple d’Oloumi de Libreville, dans une ambiance crépusculaire.
Outre le président gabonais, deux autres absences ont fait jaser les frères : celles de l’ex-directeur du cabinet présidentiel Maixent Accrombessi et du ministre ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko, grand maître de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI). Très proches, les deux hommes devaient débarquer ensemble au Gabon en avion privé. Or le gouvernement gabonais a, selon nos sources, refusé, quelques jours avant leur arrivée, que l’appareil se pose sur l’aéroport militaire comme Maixent Accrombessi en avait pris l’habitude quand il officiait au Palais du bord de mer, et comme il a continué de le faire par la suite.
Refroidis par cette interdiction, les deux hommes n’ont finalement pas fait le déplacement. Hamed Bakayoko s’est fait représenter par Albert Pitté.
La Lettre du Continent n°788