Nicolas Sarkozy est devenu, lundi 1er mars 2021, le deuxième ex-président français à écoper d’une peine de prison ferme. Jugé pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes », l’ancien président a été reconnu coupable et condamné à trois ans de prison dont une année ferme.
Les juges financiers sont restés dans le sillage du réquisitoire du procureur du Parquet national financier qui avait requis une peine de quatre ans à l’encontre de l’ancien chef d’Etat dont deux années ferme. Bien que le conseil de M. Sarkozy ait plaidé l’innocence et réclamé l’arrêt des poursuites contre lui, les juges ont sanctionné sa culpabilité par une peine de trois ans de prison dont un an ferme.
Les avocats de Nicolas Sarkozy disposent désormais de dix jours pour faire appel de ce verdict mais le fait qu’un ancien président sous la Ve République soit condamné à de la prison ferme restera une tache indélébile dans l’opinion française.
Les ennuis judiciaires de l’ancien président français ne sont pas à leur épilogue avec cette condamnation. Déjà le 17 mars, il sera jugé en correctionnelle dans l’affaire politico-financière Bygmalion dite aussi l’affaire des comptes de campagne de 2012.
Serge YAVO