Ancien président de la république française de 1974 à 1981, Valéry Giscard D’Estaing est mort le 2 décembre 2020, des suites du Covid 19, à l’âge de 94 ans. La santé de celui qu’on appelle le « président moderne » pour avoir réformé la France pendant son septennat, était déclinante depuis des mois. Le 14 septembre, VGE avait déjà été hospitalisé à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, pour « une légère infection aux poumons ». Depuis la mi-novembre, son état de santé s’est rapidement dégradé et il a même été hospitalisé à Tours jusqu’à sa mort mercredi dernier.
Populaire pour ses nombreuses réformes, VGE est entré dans l’histoire de la France pour avoir été le plus jeune président de la Ve République lorsqu’il est élu. A ce titre, il se voulait l’incarnation d’une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l’Europe d’après-guerre. Il n’a que 48 ans lorsqu’il est élu président en 1974, battant sur le fil François Mitterrand.
Durant sa présidence marquée par des réformes progressistes telles que l’abaissement de la majorité à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement, Valéry Giscard D’Estaing bouleverse les codes en s’invitant, par exemple, à diner dans des familles françaises. Le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François Mitterrand, conséquence du ralentissement économique et du scandale des diamants offerts par le sulfureux président centrafricain Jean-Bedel Bokassa.
En 2003, en remplacement de l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, Valéry Giscard D’Estaing est élu à l’académie française, devenant ainsi un « immortel ». Economiste de formation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La princesse et le président », son roman dont la princesse Diana d’Angleterre est le personnage principal.
Serge YAVO