Categories Sport

FIF/COMITE DE NORMALISATION : Mme Dao Gabala aux commandes

La sénatrice ivoirienne Mariam Dao Gabala a été nommée, jeudi dernier, présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Jusqu’au 31 décembre 2021, elle sera aux commandes d’une administration provisoire dont la mission sera de gérer les affaires courantes, de faire le toilettage des textes et d’organiser les élections de la FIF.

Mme Dao Gabala sera aidée dans sa tâche par Martin Bléou, professeur de droit constitutionnel et Maitre Adou Abbé. Le Comité de normalisation devrait accueillir deux autres personnalités pour porter à cinq ses membres. Selon le vœu de la Fédération internationale de football association (FIFA), les nouveaux gestionnaires du football ivoirien sont des spécialistes du droit et des technocrates qui se trouvent à équidistance de la sphère footballistique ivoirienne. Quand on sait que les blocages survenus à la FIF sont d’ordre juridique, on ose croire que cette équipe pourra ramener la quiétude dans la maison de verre de Treichville et remettre, au bout d’une année, la FIF sur les rails.

Le 24 décembre 2020, la FIFA annonçait la mise sous tutelle de la FIF et l’installation d’un comité de normalisation de la gestion de l’instance suprême du football en Côte d’Ivoire. Depuis cette annonce, les actions s’enchainent pour rendre effective cette décision de la FIFA. Avant de dévoiler les noms de la présidente du nouveau directoire et de ses collaborateurs, jeudi dernier, Veron Mosengo Omba, Directeur des Associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes et Solemalé Sarah Veron, Senior Manager, émissaires de la FIFA, ont rendu visite à Danho Paulin, ministre des sports.

Lors des échanges, Danho Paulin a insisté sur le souhait du gouvernement ivoirien de voir la FIF retrouver le plus rapidement possible une gestion normale. Il a fait savoir, de ce fait, les mesures prises par le gouvernement pour accompagner efficacement le comité de normalisation. On retient que la tutelle mettra à disposition un état précis de l’utilisation des ressources financières allouées à la FIF en 2020 ; poursuivra le financement de la participation de la Côte d’Ivoire aux compétitions africaines et internationales par la régie des compétitions internationales du ministère des sports et fera une demande de provision de la subvention pour l’année 2021, dorénavant gérée par le ministère afin de poursuivre le développement de la filière du football.

La nomination de la nouvelle équipe dirigeante du football en Côte d’Ivoire va susciter de nombreuses réactions. Mme Dao Gabala et ses collaborateurs doivent donc travailler à ramener la confiance entre les acteurs du ballon rond dans le pays, ceux-là étant invités à coopérer avec le comité de normalisation dans l’intérêt du football ivoirien.

Serge YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *