Evènements de Béoumi : Au moins 7 personnes arrêtées par la gendarmerie dans un village, ce mercredi
Au moins sept personnes ont été arrêtées ce mercredi 22 mai 2019, à la suite d’une perquisition dans un village de N’Dri Romaric, à Béoumi, une semaine jour pour jour après les événements survenus dans cette localité du centre du pays.
Les gendarmes ont perquisitionné le village de Belakro ce mercredi, peu après 04 heures. Après une fouille méticuleuse, ils ont procédé à l’interpellation de sept jeunes du village. Ceux-ci seraient en lien avec les violences meurtrières de la semaine dernière, ce que réfutent les familles des suspects. Les enquêteurs de la gendarmerie n’ont pas précisé si elle les interpellait pour nécessité d’enquête ou si elles avait des élément solide contre eux.
Belakro est le village de N’Dri Romaric, ex-international ivoirien, ayant joué à plusieurs reprises, en sélection avec les Éléphants de Côte d’Ivoire. Ce mercredi, alors qu’il a été au centre de vives critiques, le gouvernement du Président Alassane Ouattara s’est exprimé à l’issue du traditionnel conseil des ministres.
“Le Gouvernement condamne avec fermeté les violences à Béoumi, déplore les pertes en vies humaines et exprime sa compassion aux familles des victime”, a déclaré le communiqué du conseil.
Pour rappel, ces violences avaient été déclenchées à la suite d’une altercation entre un chauffeur de taxi-brousse malinké et un conducteur de moto-taxi baoulé, qui a dégénéré plus tard en bataille rangée entre des membres des deux communautés, dans la ville de Béoumi puis dans des villages avoisinants, selon des témoins.
Le dernier bilan de ces violences intercommunautaires fait état de 11 morts, 108 blessés et plus de 500 déplacés internes. D’autres interpellations sont annoncées.
Moïse Yao K. afriksoir.net