«En Côte d’Ivoire, les séances de l’Assemblée Nationale sont devenues un simple prolongement des conseils des ministres dans une autre salle» (Justin Doua Goré)
Avant d’attendre quoi que ce soit des députés RDR-RHDP, il faut commencer par expliquer au président de notre Assemblée Nationale ce que signifie la séparation des pouvoirs dans une démocratie. Souvenez-vous de ce qu’il en a dit il y a quelques semaines. Il faut ensuite expliquer à ces députés, dépités et anesthésiés par les instructions, le contenu de l’Article 96 de notre constitution.
Article 96. Chaque parlementaire est le représentant de la Nation entière. Tout mandat impératif est nul. Le droit de vote des membres du Parlement est personnel… En Côte d’Ivoire, les séances de l’Assemblée Nationale, dominée par le RDR-RHDP, sont devenues un simple prolongement des conseils des ministres dans une autre salle.
Les députés RDR-RHDP reçoivent des instructions fermes et menaçantes sur la conduite à tenir avant chaque vote et ils sont tenus de présenter le bulletin de vote qu’ils n’ont pas mis dans l’urne. Vote à bulletins multiples en 2019 ! Applaudissements serviles, même contre les intérêts du peuple. Ce pays ne cessera pas de surprendre le monde.
Justin Doua Goré