Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ? Les 48,7 millions de Français inscrits sur les listes électorales doivent départager, dimanche 24 avril, les deux finalistes de ce second tour de l’élection présidentielle. La participation s’est établie à 26,41% à midi, selon le ministère de l’Intérieur. Elle était de 25,48% à la même heure, lors du premier tour.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont tous les deux voté dans le Pas-de-Calais, l’une à Hénin-Beaumont et l’autre au Touquet. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures partout en France et fermeront leurs portes à 19 heures (voire à 20 heures dans les grandes villes). Les premières estimations seront annoncées, comme il est de coutume, à 20 heures par les médias. Les deux protagonistes s’exprimeront ensuite dans la soirée. Suivez dans notre direct l’épilogue de la présidentielle.
En 2017, Emmanuel Macron était devenu le plus jeune président de la République. Désormais âgé de 44 ans, cet énarque, ancien banquier d’affaires et ex-ministre de l’Economie de François Hollande espère être réélu pour un second quinquennat. Marine Le Pen, avocate de 53 ans, en est à sa troisième candidature à l’Elysée. Longtemps élue au Parlement européen, l’opposante d’extrême droite est désormais députée du Pas-de-Calais. Déjà finaliste il y a cinq ans, la candidate du Rassemblement national avait obtenu 33,9% des voix.
Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour avec 27,85% des suffrages exprimés. Il devance donc Marine Le Pen qui a obtenu 23,15% des voix. Suivent ensuite Jean-Luc Mélenchon (21,95%), Eric Zemmour (7,07%), Valérie Pécresse (4,78%), Yannick Jadot (4,63%), Jean Lassalle (3,13%), Fabien Roussel (2,28%), Nicolas Dupont-Aignan (2,06%), Anne Hidalgo (1,75%), Philippe Poutou (0,77%) et Nathalie Arthaud (0,56%).
Autre presse