Categories Actualité Sport

Éliminatoires Mondial 2026
Emerse Faé présente une ossature habituelle renforcée par deux nouvelles recrues pour affronter le Burundi et le Gabon

Le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a diffusé ce mercredi 27 août 2025, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau, la liste des 23 joueurs convoqués pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique. Les champions d’Afrique en titre croiseront le Burundi le 5 septembre à Abidjan, avant de se déplacer à Franceville pour défier le Gabon le 9 septembre.

La sélection conserve la colonne vertébrale qui a conduit les Éléphants sur le toit de l’Afrique lors de la dernière CAN. Dans les buts, Yahia Fofana, Mohamed Koné et Alban Lafont assureront la sécurité. La défense sera tenue par des cadres comme Evan Ndicka, Odilon Kossounou, Ghislain Konan, Wilfried Singo ou encore Emmanuel Agbadou.

Le milieu de terrain reste dominé par les indéboulonnables Seko Fofana, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jean-Philippe Gbamin et Parfait Guiagon. En attaque, Simon Adingra, Amad Diallo, Nicolas Pépé, Sébastien Haller et Vakoun Bayo mèneront les offensives, épaulés par Evan Guessand.

La nouveauté de cette liste est l’arrivée de Bazoumana Touré, l’ancien joueur de l’Asec Mimosas. Le sélectionneur n’a pas caché son enthousiasme. « Bazoumana Touré, c’est un joueur offensif de couloir qui est rapide. On le suit depuis six mois, il est structuré et technique. Il va nous apporter sa fraîcheur et son dynamisme », a indiqué Faé. Il y’a également l’arrivée d’Alban Lafont évoluant au poste de gardien de but au Panathinaïkos en prêt au FC Nantes. Le coach a fait savoir qu’il ne vient pas pour être le numéro 1 mais « c’est un joueur très expérimenté qui peut faire la différence ».

Le rendez-vous est donné au public ivoirien le vendredi 5 septembre au stade Félix Houphouët-Boigny pour la réception du Burundi, avant un déplacement crucial au Gabon le 9 septembre. Deux rencontres décisives pour renforcer les ambitions des Éléphants dans la course vers le Mondial 2026.

Les 23 Éléphants convoqués

Gardiens : Yahia Fofana, Mohamed Koné, Alban Lafont

Défenseurs : Evan Ndicka, Emmanuel Agbadou, Clément Akpa, Ghislain Konan, Odilon Kossounou, Christophe Operi, Wilfried Singo, Luck Zogbé

Milieux : Seko Fofana, Jean-Philippe Gbamin, Parfait Guiagon, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré

Attaquants : Simon Adingra, Vakoun Bayo, Amad Diallo, Evan Guessand, Sébastien Haller, Nicolas Pépé, Bazoumana Touré.

Autre média