La Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO) annonce, dans un communiqué publié le mardi 31 août 2021, avoir déposé une plainte contre la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) et son animateur Yves de Mbella après l’émission apologétique du viol diffusée le lundi dernier. Et c’est Richard Adou, procureur de la République, qui a été saisi par l’organisation de défense des droits humains pour plaine pour outrage public à la pudeur et apologie du viol.
« La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes est choquée, outrée et scandalisée par l’apologie et la promotion du viol faites par Yves de M’bella et son équipe sur le plateau de « la Télé d’ici en vacances » de la Chaîne de Télévision NCI. À l’heure où les associations de défense des droits des femmes luttent contre la culture du viol sous toutes ses formes, il est insultant, voire humiliant pour une chaîne de télévision d’inviter un violeur sur son plateau et de lui demander de faire une démonstration d’un acte de viol », s’insurge l’organisation qui « condamne avec la dernière énergie cette émission et son contenu humiliant et dégradant pour la femme ».
De leur côté, la Ligue ivoirienne des droits des femmes, avec le collectif d’activistes et d’associations de défense des droits des femmes, ont engagé des actions auprès du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel, contre la direction de NCI et l’animateur.
Priscille HOUEGA