Categories Afrique & Monde

France
Elisabeth Borne nommée Première Ministre

Son nom circulait depuis plusieurs semaines. C’est bien Elisabeth Borne, 61 ans, qui succède à Jean Castex en tant que Première ministre, trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron pour un second mandat à la tête de la France. Actuelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne avait occupé, durant le premier quinquénat, les postes de ministre chargée des Transports, puis de la Transition écologique et solidaire.

Elle est la deuxième femme à occuper ce poste, la seule femme à l’avoir fait étant Edith Cresson, en 1991, nommée par François Mitterrand. « Chère Elisabeth Borne, Madame la Première ministre », écrit Emmanuel Macron sur Twitter, fixant la longue feuille de route de ce début de quinquennat : « Écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité ».

La passation de pouvoir a eu lieu en fin de journée, avec les traditionnels discours du Premier ministre sortant et de son successeur, en l’occurrence de sa successeuse. Depuis Matignon, Élisabeth Borne a remercié son prédécesseur pour ses « qualités humaines » et son travail. La nouvelle Première ministre a souligné l’importance du « dialogue » dans la mise en place des politiques publiques, avec les partenaires sociaux et élus locaux, et les nombreux défis qui l’attendent : « Je pense à la situation internationale mais aussi aux défis climatiques et écologiques sur lesquels il faut agir plus vite et plus fort », a-t-elle rappelé. « Nous pourrons le faire en associant encore davantage les forces vives de nos territoires, parce que c’est bien au plus près des Français qu’on trouvera les bonnes réponses », a ajouté la nouvelle cheffe du gouvernement.

Source: Autre presse