Jeudi 31 juillet 2025, l’ancien Ministre Ahoua Don Mello, qui était encore vice-président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a animé une conférence de presse à la Maison de la presse d’Abidjan.
Au cours de cet échange avec les médias, il a annoncé solennellement sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 affirmant que : « Je reste Laurent Gbagbo ». Don Mello a assuré que sa « candidature dite de précaution » deviendrait » caduque » au cas où Laurent Gbagbo était éligible pour la présidentielle de 2025.
Sauf quelques heures après cette conférence de presse, le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a mis fin aux fonctions de Dr Ahoua Don Mello en qualité de vice-président exécutif en charge des Lacs et de la Promotion du panafricanisme, rapportait le PPA-CI dans une décision du président du parti signée le même 31 juillet 2025.
Cette révocation de Dr Ahoua Don Mello faisait donc suite à l’annonce de sa candidature dite de précaution à la présidentielle d’octobre 2025. L’article 2 de cette décision, indique que Dr Ahoua Don Mello est remplacé par le président du Conseil stratégique et politique, Justin Katinan Koné qui est dorénavant aussi en charge de la Promotion du panafricanisme. Quant à l’article 3, il apprend que Jean Gervais Tcheidé, le secrétaire général du parti, assurera l’intérieur de la Vice-présidence exécutive dans le district de Lacs.
A. SELFOUR