Une action conjointe pour soutenir l’éducation
La Société Coopérative Scoopasab Coop, en partenariat avec la Fédération des organisations de Producteurs de Café-Cacao (FOP CC), a procédé, le samedi 9 novembre 2024, à la distribution de kits scolaires aux enfants des producteurs. La cérémonie s’est déroulée à Gnaman Dies, dans le département de Divo, en présence des acteurs locaux.
400 kits pour promouvoir la scolarisation
Ce sont 400 kits scolaires qui ont été remis aux enfants, grâce à un don du Conseil du Café-Cacao. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans le cacao culture, un fléau qui entrave le développement éducatif et social des communautés rurales.
Un appel à l’unité et à l’engagement
Monsieur KAMBOU Sié, a salué cette action tout en réaffirmant l’importance de redoubler d’efforts pour éradiquer le travail des enfants. « Il est impératif de continuer nos efforts pour éradiquer cette pratique », a-t-il déclaré, invitant producteurs et partenaires à maintenir un esprit de rassemblement en adhérant aux initiatives de la fédération.
Un engagement constant pour les producteurs et leurs enfants
Le Directeur Général, KONÉ Brahima Yves, a souligné l’importance de s’attaquer aux problématiques réelles des producteurs depuis sa prise de fonction. Il a également rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants. « La lutte contre le travail des enfants est une bataille que la Côte d’Ivoire mène depuis plusieurs décennies. La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a été une pionnière dans cette lutte, et tous les acteurs de la filière café-cacao sont appelés à prendre part à cette noble cause », a-t-il déclaré.
Un bilan remarquable
De son côté, Monsieur Coulibaly Idriss, Président de la Société Coopérative Scoopasab de Divo et Administrateur au Conseil du Café-Cacao, a présenté les réalisations de la coopérative. Il a indiqué qu’en cinq éditions, la Scoopasab a distribué un total de 2 300 kits scolaires aux enfants des producteurs. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique continue de soutien à l’éducation, élément clé pour lutter durablement contre le travail des enfants.
Un soutien éducatif à grande échelle
Ce don de kits scolaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet éducation du Fonds d’Investissement en Milieu Rural. À travers cette initiative, Le Conseil du Café-Cacao (fop cc) vise à renforcer l’accès à l’éducation pour les enfants des producteurs.
Depuis le lancement de ce programme, ce sont plus de 274 000 kits scolaires qui ont été distribués aux enfants des producteurs depuis 2012 sur l’ensemble des zones de production.
Par Valerie Bouassat