Categories Actualité

GUERRE EN UKRAINE
Des milliers de Syriens recrutés par la Russie pour combattre

La Russie a établi des listes de 40.000 combattants de l’armée syrienne et de milices alliées, prêts à être déployés en Ukraine, a affirmé mardi 15 mars l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Le Kremlin a annoncé le 11 mars que les volontaires, y compris ceux venant de Syrie, étaient les bienvenus pour combattre aux côtés de l’armée russe en Ukraine, envahie par l’armée russe depuis le 24 février. Selon l’OSDH, des officiers russes, en coordination avec l’armée syrienne et des milices alliées, ont ouvert des bureaux d’enrôlement dans les zones tenues par le régime de Damas.

«Plus de 40.000 Syriens se sont inscrits pour combattre aux côtés de la Russie en Ukraine jusqu’à présent», a déclaré Rami Abdel Rahman, directeur de l’OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni, au vaste réseau de sources en Syrie. Des officiers russes, déployés en Syrie dans le cadre de l’intervention de Moscou en 2015 pour soutenir le régime de Damas, ont approuvé la candidature de 22.000 d’entre eux, selon M. Abdel Rahman. Ces combattants sont soit des combattants issus d’unités de l’armée régulière syrienne, soit des milices prorégime formées par les Russes ayant l’expérience de combats en zone urbaine, d’après l’OSDH.

Dans un pays où les soldats gagnent entre 13 et 32 euros par mois, la Russie leur promet un salaire de 1100 dollars (1000 euros) pour combattre en Ukraine, a rapporté l’Observatoire. Ils ont également droit à 7700 dollars d’indemnisation en cas de blessures, tandis que leurs familles toucheront 16.500 dollars s’ils venaient à mourir au combat, d’après la même source.

Source: Autre presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *