Categories Afrique & Monde

BURKINA FASO
Des militaires putschistes annoncent la fermeture des frontières

Après un week-end de fortes tensions marqué par la confusion autour de la situation sur place, retour ce lundi 24 janvier sur le coup d’État au Burkina Faso, qui semble se confirmer. Des militaires en uniforme ont, en effet, déclaré dans la soirée à la télévision nationale, avoir pris le pouvoir. Ils se sont également engagés au “retour à un ordre constitutionnel” dans “un délai raisonnable”.

Lisant un communiqué signé du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui assure désormais le pouvoir, un capitaine a également annoncé la fermeture des frontières à compter de minuit (GMT et locales), la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ainsi que la suspension de la Constitution.

La situation au Burkina Faso est le symbole d’une Afrique de l’Ouest fragilisée par l’instabilité et les violences jihadistes. Dès dimanche, les États d’Afrique de l’Ouest ont, de leur côté, indiqué suivre “avec une grande préoccupation” l’évolution de la situation.

Le sort du président Roch Marc Christian Kaboré a semblé se préciser ce lundi. Des sources sécuritaires ont annoncé qu’il avait été arrêté et mis en détention par des soldats qui se sont mutinés en raison de l’état de leur pays, en proie aux violences jihadistes. À la télévision, les putschistes ont indiqué avoir mis fin à son pouvoir.

Source: Autre presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *