Médias :
Des journalistes de plusieurs pays en immersion en Inde

Des journalistes venus de divers pays, notamment d’Afrique, séjournent depuis le 13 janvier à New Delhi, capitale de l’Inde, dans le cadre d’une visite de découverte du pays. Cette initiative est organisée par le ministère indien des Affaires étrangères, en collaboration avec les ambassades des pays d’origine des professionnels des médias, d’après fratmat info.

Au cours de ce séjour, les participants auront l’occasion de découvrir la capitale indienne ainsi que certaines grandes villes du pays, notamment Agra et Mumbai. À New Delhi, ils visiteront un institut spécialisé dans les questions de développement économique international, de commerce, d’investissement et d’innovation technologique.

Cet institut met un accent particulier sur la promotion de la coopération Sud-Sud et le renforcement des relations entre l’Inde et les pays en développement, notamment dans le cadre des négociations multilatérales menées au sein de différents forums internationaux.

Dans le même esprit, les journalistes échangeront avec le secrétariat en charge des relations économiques ainsi qu’avec le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères. Une visite du port autonome de Mumbai est également prévue.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, une coalition dédiée aux infrastructures de résilience face aux catastrophes naturelles, récemment mise en place, accueillera également les hommes et femmes de médias pour leur présenter ses missions et actions.

Sur le plan culturel, les journalistes découvriront la richesse patrimoniale et artistique de l’Inde à travers des visites au musée national de New Delhi, au centre culturel Nita Mukesh Ambani à Mumbai, ainsi qu’au fort d’Agra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

À leur arrivée en Inde, ces professionnels des médias, issus d’une trentaine d’organes de presse, ont été chaleureusement accueillis. Des guirlandes de fleurs naturelles leur ont été offertes en signe de bienvenue, selon la tradition indienne, pour leur souhaiter prospérité, bonheur et leur adresser le « Namaste ».

Les journalistes, dont le séjour s’achèvera le 22 janvier, sont originaires de plusieurs pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Ghana, le Liberia, la Mauritanie, le Niger, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Togo.

S.A