Plusieurs migrants tentant de forcer la frontière avec l’enclave nord-africaine de Ceuta, en Espagne, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines, dimanche 15 septembre 2024. Ces évènements ont survenu après un appel lancé sur les réseaux sociaux en faveur d’une tentative de migration massive, selon les autorités.
Certains ont tenté de franchir la clôture frontalière qui est depuis longtemps un point chaud des tensions migratoires sporadiques, mais aucun n’a réussi à entrer en Espagne, a déclaré lundi le ministère espagnol de l’Intérieur. Les efforts déployés ces derniers jours par les services de sécurité espagnols et marocains ont permis de maîtriser la situation.
Ces derniers jours, des messages en ligne avaient appelé les gens à se diriger vers Ceuta dimanche pour franchir la frontière avec l’Europe. Des vidéos postées par des réseaux locaux montrent des groupes de personnes dans les collines autour de la ville frontalière marocaine de Fnideq, ainsi qu’une présence accrue des forces de sécurité marocaines, y compris des hélicoptères.
Les autorités marocaines ont également arrêté 60 personnes soupçonnées d’avoir incité à une tentative de migration massive sur les réseaux sociaux, a indiqué l’agence de renseignement marocaine DGSN dans un message publié sur Facebook.
Ceuta et Melilla, deux minuscules territoires espagnols d’Afrique du Nord bordant la Méditerranée, sont depuis longtemps la cible de migrants et de réfugiés en quête d’une vie meilleure en Europe. Nombre d’entre eux tentent d’escalader les clôtures de barbelés qui encerclent les villes autonomes ou d’atteindre les excaves par la mer.
Selon le ministère marocain de l’Intérieur, les forces de sécurité marocaines ont arrêté plus de 45 000 tentatives de migration entre janvier et début septembre. Pour le seul mois d’août, plus de 11 000 tentatives de migration ont été empêchées dans la région de Ceuta et 3 000 autres dans la région de Melilla, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le mois dernier, des milliers de migrants ont tenté de passer à Ceuta, dont des centaines de jeunes qui ont essayé de contourner les contrôles à la nage, selon les autorités espagnoles.
Sandrine KOUADJO et Autre presse