Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE
depuis la RDC, Simone Ehivet évoque ses déboires avec Gbagbo

L’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, craque et dit tout sur ses relations tumultueuses avec son époux, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, avec qui elle est en instance de divorce. C’est depuis la République Démocratique du Congo (RDC), en terre étrangère, que Simone Ehivet a tout relevé. Voici de larges extraits de sa déclaration.  

«  J’ai traversé des épreuves qui sont très fortes mais j’ai eu la grâce d’être guérie par Dieu. Quand le problème de divorce s’est présenté, j’avais suffisamment d’énergie en moi pour également faire face.

Ce qu’on nous dit c’est : Femmes soyez soumises à vos maris. Et moi je pense avoir fait cela dans ma vie.

Peut-être que je n’ai pas fait totalement ce qu’il espérait, on ne sait jamais.

(…) On dit que vous avez interférer dans le travail de votre mari. Ça c’est ce que France24, TV5 Monde dit. Ce n’est pas la vérité.

Je ne dis pas que mon mari ne m’interrogeait pas, ce que je croyais juste de lui répondre, je luis répondais.

(…) C’est vrai que dans l’expérience que j’ai vécue, je considère qu’il y a des injustices quand même que j’ai vécues.

Au moment de mon arrestation, j’ai été agressée comme  ce n’est pas permis. Mon mari, lui au contraire, ils sont venus, ils l’ont protégé, lui qui était le chef de l’Etat. Parce-que je suis une femme. Ils m’ont battue.

Parce-que je ne suis pas restée à la maison pour faire la cuisine et à m’occuper des enfants.

Quand on veut s’asseoir pour regarder tout cela, on peut s’apitoyer sur soi-même et cela peut casser le moral. J’ai fait tout cela et qu’est-ce-que j’en tire ? Je n’ai même pas la reconnaissance de celui qui partageait ma vie.

Es-ce que ça vaut la peine de continuer ce combat ? Ce qui m’arrive et qui me conduit, c’est ma vision pour l’Afrique (…) Ce que j’ai fait c’est des choses que j’ai cru juste de faire. Les combats que j’ai menés, c’est des combats que j’ai cru juste de mener.

C’est vrai qu’il y’a des choses que je vais être obligée de recommencer. Mais il y a beaucoup de choses que j’ai réalisées.

Je pense que la femme a des choses à apporter en politique et en Afrique, une femme peut devenir chef d’Etat. Je reste convaincu qu’une femme doit faire de la politique parce-que si les femmes ne font pas la politique, la société, elle va reculer.

(…) Il ne faut pas se laisser intimider ni culpabiliser parce qu’on n’a pas tort de faire la politique.

Les hommes peuvent être complexés parce que leur épouse a une personnalité qu’il considère comme une personnalité trop forte qui les écrase.

Mais si vous, femmes, vous vous laissez arrêter pour cela, vous n’irez pas loin. Il faut savoir avancer sans écraser le mari.

(…) Nous africains, nous avons des choses à prouver. Il faut pour cela, que dès à présent, nous nous mettions en marche pour conquérir la science, la technique, le savoir-faire. Mon rêve, c’est cela : d’avoir des peuples africains à  esprits complètement transformés qui sont capables de faire des propositions au monde.

Nous avons le devoir de transformer les mentalités des africains. »

Simone Ehivet Gbagbo

source: proches

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *