La COP30, a lieu au cœur de l’Amazonie, un écosystème crucial pour le climat plus précisément à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, réunissant des délégations du monde entier (191 pays), des dirigeants mondiaux, des scientifiques, des organisations non gouvernementales et des représentants de la société civile pour négocier sur les changements climatiques. Bien que l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C semble difficilement atteignable, la conférence vise à évaluer les nouveaux plans d’action nationaux et à renforcer les engagements pour les années à venir, en se concentrant particulièrement sur la déforestation, la biodiversité et la protection de l’Amazonie. Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a en effet prononcé un discours d’ouverture combatif appelant à « infliger une nouvelle défaite aux négationnistes » du climat. Il a souligné que le changement climatique n’est plus une menace future, mais une tragédie présente, citant des événements météorologiques extrêmes récents pour appuyer son propos.
La conférence a pour but de concrétiser les engagements de financement pris lors des sommets précédents, un sujet sur lequel les avis divergent, notamment entre les pays développés et certains grands producteurs de pétrole. L’objectif est de mobiliser des fonds pour aider les nations les plus vulnérables à faire face aux conséquences du réchauffement climatique dont elles sont peu responsables. La déforestation, responsable de 12 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, était au cœur des discussions. Un accent particulier a été mis sur le lancement de nouveaux fonds d’investissement pour la protection des forêts tropicales, comme le Tropical Forest Forever Facility (TFFF). Selon l’ONU l’’année 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant temporairement le seuil de 1,5 °C de réchauffement de manière permanente entre 2025 et 2029. L’année 2025 elle-même devrait être l’une des trois plus chaudes jamais enregistrées.
La COP30 de Belém est perçue comme une conférence d’action décisive, visant à définir de nouveaux objectifs et à dresser le bilan des engagements pris depuis l’Accord de Paris face à l’urgence climatique.
Audrey Makado
