L’animateur et producteur, Mohamed Soumahoro plus connu sous le nom de Soum Saint-Félix est décédé mardi 21 mai 2024 à Orleans en France, des suites d’une ambolie pulmonaire. L’annonce a été relayée par plusieurs médias et célébrités ivoiriennes, dont le producteur de musique, Mike le Bosso.
Ce décès vient comme un coup de poignard pour les hommes de médias ivoiriens, notamment ceux de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), où il fut animateur, producteur, puis Directeur des programmes et Directeur de la chaîne RTI2 (anciennement TV2).
Il faut rappeler que la RTI est frappée d’un double deuil en l’espace d’un mois. En effet, le groupe a perdu l’une de ses présentatrices, Marie-Dominique Kacou, décédée dans la nuit du 6 au 7 mai dernier, d’une crise cardiaque.
Soum Saint-Félix a marqué le paysage audiovisuel ivoirien pendant 22 ans à travers plusieurs émissions à la RTI. Il s’était éloigné des médias pour des raisons de santé.
‘’Je suis tombé malade le 12 janvier 2010. J’ai travaillé durant trois ans sur l’émission ‘’Matin Bonheur’’, je pense que j’ai épuisé mes forces puisque c’est une émission matinale qu’il fallait en plus préparer. Vous partez de là à 19h pour revenir à 5h du matin’’, expliquait-il lors d’une interview.
En outre de son poste de Directeur des programmes et Directeur de la chaîne RTI2 (anciennement TV2), le charismatique présentateur a été Président du Conseil d’Administration de l’Union des Professionnels de Médias de Côte d’Ivoire (UPMCI).
Sandrine KOUADJO